Comprendre le Hackathon de la FINTECH Haïti

Group Croissance, Ayibopost et la BRH organise la FINTECH Haïti qui se tiendra dans le cadre du Sommet International sur la Finance. Le nouveau format de la FINTECH Haïti introduit une nouvelle activité: le Hackathon H2FT. C’est un hackathon où codeurs, développeurs et designers rentreront en compétition pour offrir des solutions informatiques à l’intention d’entreprises locales en fonction de leurs besoins réels. Une occasion idéale pour faire le point sur ce type d’événement qui n’est pas sans rapport avec le virage numérique que connaît le monde actuellement.

Allier la finance à la technologie n’est pas une initiative anodine. L’économie mondiale est de plus en plus numérique en ce moment, et Haïti doit se mettre au diapason pour ne pas rater le train. C’est le bien-fondé de l’événement FinTech Haïti où l’accent est aussi mis sur la productivité des entreprises au travers de la technologie. C’est dans cet ordre d’idée qu’aura lieu ce premier hackathon qui réunira des producteurs d’outils technologiques provenant de divers horizons, avec pour objectif de répondre aux besoins spécifiques des entreprises par des solutions innovantes.

Un Hackathon, c’est quoi ?

Le terme en soi provient d’un amalgame lexical. Le ”hack” qui fait référence au côté malin et créatif qui caractérisent les participants, et le ”marathon” mettant en relief l’épreuve intensive et constante à laquelle ces derniers font face tout au long de la compétition. Dans le domaine de l’innovation numérique, ce genre de concours entre développeurs, programmeurs ou codeurs est à l’origine de bon nombre de créations qui, aujourd’hui, font fureur du côté des usagers de l’internet. À titre d’exemple, la Timeline et le bouton Like de Facebook sont issus des nombreux événements de ce type que le géant des réseaux sociaux organise de façon régulière.

L’on commence à entendre parler du terme ”hackathon” à partir du mois de juin 1999 quand des développeurs de l’OpenBSD se sont mis à travailler sur une programmation informatique. Ce terme a été utilisé durant cette même période lors d’un défi lancé par JavaOne pour coder un programme exclusivement en Java, un langage informatique très utilisé par les programmeurs professionnels. Depuis lors, ce phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur à travers le monde. Cette année, la FinTech Haïti apporte cette nouveauté : le Hackathon H2FT. Désormais, le hackathon est intégré dans le package qui est offert au public. En plus des conférences, présentations et expositions, le public aura l’opportunité de voir le travail des codeurs haïtiens.

Ce qu’il faut savoir du Hackathon de FinTech Haïti

Généralement le hackathon réunit des programmeurs autour d’un thème bien spécifique, dans un temps limité pour proposer des solutions informatiques aux défis auxquels les entreprises sont soumises. Mais ces 13 et 14 avril, l’édition de la FinTech Haïti 2018 sera d’un tout autre format. Quatre entreprises ou institutions de la place – BRANA, BRH, Ministère du Tourisme et Rebo S.A. – soumettront leur cahier de charges aux codeurs/programmeurs qui vont s’affronter en équipes durant trois jours de pre-hackhaton et quarante-huit (48) heures de hackathon.

« En plus de la prime, l’équipe gagnante de chaque catégorie pourra intégrer l’institution pour laquelle elle a travaillé. Elle continuera à développer des solutions qui répondent à des besoins tangibles de celle-ci », a fait savoir Carly Baja, PDG de Transition Digitale et conseiller en TIC à FinTech Haïti. L’objectif c’est de faire rencontrer le monde des affaires et l’écosystème technologique haïtien.

La FINTECH Haïti se tiendra le 13 et 14 avril au “Convention Center” de la BRH. Pour plus d’information visitez leur site web.

Leave a Reply