Ralph Emmanuel François reçoit l’une des plus prestigieuses bourses de Yale University

Ralph François, un jeune sociologue haïtien qui s’est reconverti en programmeur informatique, va bénéficier de la bourse “World Fellows” de la Yale University. Ils ne sont que 16 professionnels à travers le monde à avoir été sélectionné pour la prestigieuse bourse.

Avec plus de 10 ans d’expérience dans l’organisation communautaire, Ralph François est convaincu que la base du changement passe par l’organisation et l’entrepreneuriat au sein même des communautés. Depuis 2016, avec sa collaboratrice Daphnée Charles, ils on créé Cocread, un incubateur entrepreneurial dans un quartier défavorisé du Canapé-Vert. La mission principale de Cocread est de favoriser l’entrepreneuriat au sein même de la communauté de Villa Rosa et aussi promouvoir l’éducation technologique des jeunes filles. Actuellement, deux entreprises d’artisanat y sont incubées et sept (7) filles de la zone reçoivent une formation en programmation informatique, incluant des sessions pratiques autour de l’Intelligence artificielle et la robotique.

Selon Ralph, la question climatique est la plus importante de notre temps. Il est impératif d’éduquer les enfants haïtiens sur le sujet car les futures générations de leader ne pourront pas éviter cette réalité. Cocread utilise la réalité virtuelle pour éduquer les filles des zones sujettes aux catastrophes sur le changement climatique. Pour Ralph, il ne suffit pas seulement de sensibiliser les jeunes, mais ils doivent comprendre le processus scientifique qui l’explique.

Conscient de la grande opportunité que représente cette bourse, Ralph compte en tirer le maximum de cette expérience. En plus des cinq mois qu’il passera au campus de la Yale University à apprendre et à échanger, il aura aussi la tâche de mentorer des étudiants sur l’entrepreneuriat social. « Je suis franchement agréablement surpris d’avoir été sélectionné. En général, les bénéficiaires de cette bourse sont rattachés à de grandes organisations. Cocread est une initiative assez jeune » a expliqué Ralph. Ce sera pour lui une occasion paufiner Je ne négligerai aucun petit détail de cette expérience et prendrai l’engagement de fondre, d’interpréter et de rendre profitable les acquisitions aux startups haitiens.

Depuis 2002, année durant laquelle la bourse « World Fellow » a été instaurée, 327 professionnels ont été sélectionnés. Ralph François est le premier Haïtien à bénéficier de cette bourse. « C’est pour moi un honneur de représenter Cocread, mais aussi Haïti dans ce prestigieux programme de bourse de la Yale University», conclut le jeune homme.

Ralph François exposera le travail de Cocread lors de la FINTECH 2018, les 13 et 14 Avril prochain.

Leave a Reply